Protéger son camping-car est primordial en période hivernale. Face aux pluies, froid et intempéries, l’éviter de se détériorer voire de se dégrader est possible en suivant quelques conseils utiles, mais qui sont à la fois pratiques et efficaces.
Faire le choix d’un abri de camping-car
Bien que le camping-car soit immobile en hiver, il est crucial de le protéger pour éviter qu’il s’abîme aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. De ce fait, il est recommandé de le stationner dans de meilleures conditions. Pour ce faire, fabriquer soi même un abris pour camping car est la meilleure solution. Facile à mettre en place, la construction d’un abri pour camping-car ne requiert aucun permis de construction. En effet, il est modulable et de ce fait, n’est pas considéré comme une construction en dur. Pour cela, il est conseillé d’opter pour des matériaux durables, résistants et de qualité supérieure. Disposer d’un abri fermé avec des parois latérales permet également de protéger le camping-car dans son intégral.
Cependant, il faut noter qu’il existe un large choix d’abri de camping-car. À cela, il y a l’abri de camping-car en bâche de camion qui est accessible sous différentes dimensions, allant de 2m50 à 3m50. Quant au carport, qui est un abri de camping-car spécifique, il peut être conçu en bois, en tôle ou en aluminium. Construit en bois, il peut être adossé à un mur en tant qu’extension d’une maison. L’abri de camping-car en aluminium est un modèle avec un toit réglable tandis que l’abri de camping-car en tôle est associé au bois. Ce dernier a pour particularité d’avoir des parois latérales fermées qui garantissent la protection des flancs du véhicule.
Du gardiennage aux housses de protection
Le gardiennage est une meilleure option pour protéger son camping-car puisqu’il est non seulement avantageux côté sécurité, nettoyage et révision mécanique, mais il est aussi favorable pour faire gagner de la place. Les housses de protection ont pour spécificité d’atténuer l’usure extérieure du véhicule. Ainsi, elles sont parfaites pour une utilisation temporaire ou occasionnelle. Elles sont prisées par le fait qu’elles soient moins chères et ainsi, très économiques. La location de garage est aussi une solution efficace pour préserver son camping-car en hiver. Celle-ci peut être individuelle et doit avoir la taille suffisante pour le véhicule. Par ailleurs, le garage doit être à proximité du lieu d’habitation du fait que le camping-car requiert une maintenance régulière pour la fonctionnalité de son équipement intérieur.